avantages

 PRINCIPAUX AVANTAGES DES MAISONS A STRUCTURE METALLIQUES

Cette nouvelle technique comporte de très nombreux avantages que l'on trouve avec l'ossature bois, mais sans en avoir les inconvénients.

1) Très grande souplesse architecturale :

Toutes les formes possibles & imaginables peuvent être facilement réalisées avec le procédé d'ossature métallique, tout comme le bois

L'aspect extérieur des constructions peut être très varié et peut ressembler à tous les types de construction

2) Plus compétitive :

Plus vite construite

Coût moindre

3) Plus performante :

Isolation thermique Haute Performance Energétique.
En fait si avec les constructions à ossature métallique on isole par l'extérieur pour éviter les ponts thermiques au niveau de l'ossature, cela n'empêche pas de mettre un isolant supplémentaire entre les ossatures et dans le vide situé entre les parois. Ce vide est important et si on met un isolant on peut avoir des performances d'isolation thermique extrêmement élevées.

Isolation acoustique supérieure à 60 dBa

4) Coût global réduit :

On l'estime, dans certains cas, à 10 % de moins par rapport à une construction courante en maçonnerie, mais tout dépend de la simplicité du projet et trop de paramètres entrent en ligne de compte pour donner une réponse simple. Il faut comparer les constructions à un niveau identique de prestation et confort.
Certaines construction à ossature métal simple sont moins chère qu'en maçonnerie.

5) Propreté du chantier :
Ces réalisations se font pour la plus grosse part à sec. Il n'y a plus de briques cassées, de ciment, de plâtre, de gravas importants...
Il n'y a pas de nécessité d'attendre que les matériaux sèchent.

6) Absence de traitement chimique :
Contrairement aux structures bois qui nécessitent un traitement très spécifique et toxique, (fongicide, insecticide, anticryptogamique), l'ossature métallique est très saine de ce point de vue.

7) Très grand confort général :
Ce type de construction se caractérise par un très grand confort général dû à une isolation thermique très poussée, pratiquement sans pont thermique.

Absence d'effet de paroi froide, ce qui est un élément de confort important en hiver.

Absence d'inertie thermique, ce qui permet de réguler au mieux la température des pièces.

8) Murs peu épais :
Ce type de construction peut comporter des murs minces, de 12 à 20 cm, parfois plus 30 cm, et offrant des caractéristiques d'isolation et de solidité très élevées, comparable à d'autres murs. (à condition toutefois que la technique & la mise en oeuvre soient correctes.)

9) Tolérances dimensionnelles de fabrication :
Comme pour le bois, la structure d'une maison en métal est réalisée selon des tolérances dimensionnelles très sérrées.

10) Fondations réduites :
Pour ce type de construction particulièrement légère, les fondations peuvent être très sensiblement réduites. En particulier si l'on fait des plots

11) Absence d'inertie thermique :
Ces constructions se chauffent très rapidement et cette absence d'inertie peut être intelligemment mise à profit pour la climatisation d'été.

12) Facilité d'extension des constructions :
Si la dimension du terrain le permet, l'extension d'une maison à ossature métallique est techniquement facile à réaliser. Les reprises sur ossature métal sont plus facile que sur les structures en béton, lourdes et friables comme toutes maçonneries.

13) Bonne résistance aux tremblements de terre :
Les structures métalliques sont relativement légères, monolithiques, et faciles à bien contreventer à l'inverse, les structures en béton, qui elles sont lourdes, sont difficiles à contreventer et peu monolithique.
Dans ces conditions le respect des normes sysmiques est façilement réalisé. (dans certains pays il s'agit d'une exigence prioritaire)

14) Absence de rayonnement radioactif :
Cela peut paraitre surprenant, mais certaines pierres comme le granit, peuvent présenter une contamination radioactive importante des habitations.
Ce risque est inexistant avec le métal.

15) Respect total de l'environnement :

Matériaux économisant les ressources naturelles. L'acier est recyclable à 100%. Cette donné est particulièrement importante à notre époque...

Construction sèche qui évite tout rejet dans la nature.

16) Protection contre la foudre :
Ces construction si elles sont réalisées selon les normes actuelles sont particulièrement bien protégées contre la foudre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×